Les collaborateurs travaillent en slip … et alors ?

Depuis quelques jours on ne lit plus sur LinkedIn que : « télétravail ».

Réseau, ta perspicacité légendaire ne manquera donc pas de me faire remarquer que je plonge moi-même sur le sujet et je te dis merci pour cette remarque pertinente. Tu as tout à fait raison, mais j’ai envie d’exprimer les choses un peu différemment et si tu me lis, c’est que tu es intéressé de connaitre mon avis… ou que tu t’ennuies sévèrement derrière ton bureau.

Il faut dire que les titres d’articles sont plus accrocheurs les uns que les autres pour vous permettre de performer en télétravail. Mais « performer » est-ce bien à l’ordre du jour?

Prenons donc une seconde pour replacer les choses dans leurs contextes et réfléchir à ce qui se passe autour de nous 🤔.

Comme toi Réseau, je subis les ralentissements du marché et l’incertitude de la vision de notre gouvernement. Dans la mesure où une fucking pandémie mondiale nous frappe de plein fouet comme un caca de pigeon atteint un piéton insouciant. Que les travailleurs et les employeurs soient plongés dans une zone de flou et que les cafouillages soient nombreux n’est pas vraiment une surprise.

Pour beaucoup d’entreprises qui, pour des raisons structurelles ou culturelles, n’étaient pas vraiment protélétravail, ce dernier est devenu leur seul moyen de poursuivre leurs activités. Beaucoup découvrent assez frileusement que cela fonctionne. Pour continuer dans les métaphores, c’est un peu comme s’apercevoir qu’on sait nager en pleine inondation, on peut comprendre que dans l’immédiat, la technique de dos crawlé n’est pas au centre des préoccupations.

Il faut rester boosté, ne pas s’apitoyer, tenter de faire du business, conserver les emplois et mettre tout le monde en sécurité. Les décisions sont prises dans l’urgence et le télétravail se découvre dans la pratique et sans filet.

Alors oui des collaborateurs travaillent en slip, ils travaillent et déjà, c’est pas mal. N’est-ce pas là un postulat intéressant finalement ? Outre les avantages en termes de flexibilité et de déplacement. L’enjeu stratégique n’est-il pas derrière cette notion de travail épuré de tout ce qu’il y a autour ?

-Coupure internet dans les bureaux ?

-Et alors ? Mes collaborateurs travaillent de chez eux.

Pandémie, manque de place, open spaces bruyants, rendez-vous médicaux, horaires étendus, éloignement géographique ? Nous sommes tous d’accord sur le fait que la réponse pourrait être le télétravail mais à l’heure actuelle, il faut surtout continuer à fonctionner. N’est-ce pas là finalement la bonne manière de considérer les choses ? Et si on voyait le télétravail imposé comme un gigantesque test en situation réelle ?