La gamification

La gamification peut simplifier voire créer de l’appétence pour des processus qui, de prime abord, sont plutôt rébarbatifs.

C’est là toute la force de cette pratique dont on parle beaucoup ces derniers temps. Amener des mécanismes liés au jeu, notamment de société, dans des pratiques professionnelles qui ne sont pas forcément amusantes. Outre le fait d’apporter de la légèreté dans nos approches, la gamification peut aussi influer de manière inconsciente sur la dynamique de groupe, les schémas de communications et la systémique de vos équipes sous un angle récréatif.

On explique : la fin d’année amène certes son lot de calories et de festivités, mais sonne aussi le glas de réunions pas toujours simples à mener comme  les évaluations, les réunions stratégiques ou encore les réunions d’objectifs.

Même si RH et Direction disposent de différents outils pour animer celles-ci, il faut bien avouer que cela peut vite tourner à des discussions à n’en plus finir ou à des conflits plus ou moins difficiles à résoudre. Si certains si frottent avec un certain talent, d’autres vivent cela comme une pénitence et tous, nous y avons perdu quelques plumes. C’est là qu’entre en jeu (c’est le cas de le dire ;)) la gamification et notamment le Discube développé par la brillante Jane Betch.

L’idée est d’apporter structure, échanges constructifs et cohésion autour des grands projets et grandes étapes de la vie de l’entreprise avec une méthode qui aligne subtilement les équipes.

Avec Okami, nous avons opté pour le Discube mais il existe d’autres techniques pour des problématiques spécifiques. Beaucoup d’entreprises passent le pas de l’innovation dans leur processus et pour nous, simplifier la vie de nos clients et candidats reste au cœur de nos préoccupations. Alors prêt pour une petite partie ?